L'article du mois


 CONDITIONS FAVORISANT LES APPRENTISSAGES DES ÉLÈVES SOURDS LORS DE LECTURE INTERACTIVE D'UN ALBUM DANS UNE CLASSE BILINGUE, un article d'Edyta Tominska paru dans la revue Recherches en éducation N 23
octobre 2015

 


UNE GÉNÉRATION SOURDE DANS UNE FAMILLE ENTENDANTE - QUELLE INSCRIPTION TRANSGÉNÉRATIONNELLE ? QUELS HÉRITAGES LINGUISTIQUES ET CULTURELS ?, article écrit par Mme Angélique Brossard dans "Connaissances surdités" N49, septembre 2014

article Brossard


 

E-Fiche «Déficiences auditives»

Fiche d’informations rédigée par le CSPS à l’attention des enseignants ordinaires accueillant un-e élève sourd-e dans leur classe

 FP_efiche_deficience_auditive_complete_v2014.pdf



Surdités légères et surdité unilatérales chez l’enfant : quelle importance ?

Article écrit par Dr Jacques Cherpillod et Dr François Waridel, publié dans la revue médicale suisse en 2010

Les pertes auditives caractérisées de légères ou mineures ont parfois été méconnues ou paraissaient avoir des effets négligeables. Pourtant un nombre croissant d’études a permis de démontrer qu’elles ont un impact important sur le développement du jeune enfant. Elles se manifestent par des difficultés de communication, sociales et scolaires. Ces pertes auditives doivent donc être détectées le plus tôt possible pour permettre une prise en charge spécialisée ciblée. De même, la surdité unilatérale chez l’enfant a été longtemps ignorée ou banalisée. Elle induit cependant des difficultés de compréhension, en particulier dans le bruit, et des risques de retard de langage et de difficultés scolaires significatifs. Il faut y penser, la diagnostiquer tôt et prendre les mesures de suivi préscolaires et scolaires adéquates. 

 Surdites_legeres_unilaterales.pdf



Surdité et difficultés d’apprentissage des mathématiques : état des lieux et problématiques actuelles

Article écrit par Marc-Olivier Roux, psychologue au CNSJ St-Jacques, publié dans le bulletin Psychologie 2014/4

 http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2014-4-page-295.ht


Calendrier des formations ACFOS 2015

Brochure présentant les formations d’ACFOS

 Calendrier_ACFOS_2015.pdf


Troubles de l’équilibre chez l’enfant sourd

Brochure réalisée par des psychomotriciennes, éditée par ACFOS

«... L’enfant sans information vestibulaire présente un retard dans ses acquisitions motrices car il doit trouver des repères et des solutions différentes pour construire son équilibre, stabiliser son regard et son corps.

Sans une compensation efficace de ses difficultés, l’enfant aura du mal à accéder à certains apprentissages : représentation de son propre corps et de l’espace qui l’entoure, interactions et communication, écriture, lecture... Si spontanément il trouve des moyens, parfois mal adaptés, de contourner ses difficultés cela peut donner lieu à des comportements déroutants et souvent mal interprétés par son entourage...»

 troublesequilibre_juin2012.pdf


L’évaluation des compétences linguistiques en LSF

Chapitre rédigé par Brigitte Charlier, directrice du Centre Comprendre et Parler

«... Il est en effet démontré que les compétences mises en jeu dans l’acquisition d’une langue signée sont identiques en de nombreux domaines à celles qui concernent l’acquisition d’une langue parlée...»

Article en ligne


Surdité et enseignement des mathématiques

Article écrit par Marc-Olivier Roux, psychologue et psychopédagogue, notamment à l’INSJ Paris

«Quelles médiations utiliser avec les personnes sourdes quand on est en situation d’enseigner les mathématiques ?... cette réponse ne va pas de soi... Elle nous convie à nous interroger sur les outils qui sont utilisés/utilisables dans le quotidien des situations pédagogiques»

 article en ligne


Le parcours de Valentine 

par Catherine Tena Waegli, enseignante de soutien pédagogique spécialisé à l’Institut St-Joseph (canton FR), sur le parcours d’une jeune femme sourde qu’elle a suivi en soutien SPS durant ses années de formation professionnelle CFC d’assistante en santé et soins communautaires à l’Ecole Santé-Sociale de Grangeneuve.

Quelques lignes ne suffiraient pas pour relater le parcours de Valentine, jeune fille sourde, tout juste sauront-elles brosser le portrait d'une personne attachante, au moral d'acier et pourvue d'un optimisme débordant...

 parcours_Valentine.pdf


Rapport OPERA : 5e version - HEPL & CSPS - avril 2012

«Le document ci-dessous constitue le cinquième rapport du projet OPERA et rend compte de l’état des travaux menés dans le cadre des mandats octroyés par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), au Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) et à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud). Dans la perspective de favoriser sa diffusion et de faciliter l'accès aux résultats, les mandataires ont rassemblé ici les différents travaux qu'ils ont menés durant l'année 2011.»


 Site CSPS


Lecture-écriture et développement socio-cognitif chez l’enfant sourd

par Cyril Courtin, docteur en psychologie, article publié dans la revue «Les actes de lecture» en décembre 2002


 lecture_courtin.pdf


Enjeux éthiques et surdités

par N. Farges, psychologue-psychothérapeute, article publié dans «Pratiques psychologues» en 2009


La surdité est un handicap particulier en ce qu’elle appartient, d’une part, à la médecine et que, d’autre part, elle constitue un objet culturel, avec une langue, la langue des signes, une culture et un monde, « le monde des sourds ». Cette position spécifique génère des enjeux éthiques qu’il s’agit de repérer dans leur complexité autour de trois domaines : les découvertes génétiques versus l’eugénisme, le dépistage précoce en maternité versus l’annonce iatrogène quant aux relations précoces et l’implant cochléaire versus le consentement éclairé des parents. Face à l’urgence du discours médical, le débat éthique peut dégager une autre temporalité et un autre discours pour l’enfant sourd et ses parents en défendant, toujours la singularité clinique. . .

 enjeux_ethiques.pdf


Surdité et éducation précoce, une expérience vaudoise

par Caroline Eap et al. mai 2009, mis à disposition par le CSPS


«Les progrès technologiques et médicaux dans le domaine de la surdité sont considérables et permettent la mise en place d’une prise en charge très précoce de l’enfant sourd ou malentendant et de sa famille. Les pédagogues en éducation précoce, les logopédistes, la psychomotricienne et la psychologue de l’école cantonale de l’enseignement spécialisé de Lausanne décrivent leur pratique dans un domaine en constante évolution.»

 http://www.csps-szh.ch/fileadmin/data/1_szhcsps/7_zeitschrift/Archiv/Artikel_Eap.pdf


Quelles pratiques littéraciques pour les enfants sourds ?

par Edyta Tominska, doctorante en Sciences de l’éducation à Genève, édité dans la Revue suisse des sciences de l’éducation, 2011


Cet article décrit les pratiques littéraciques introduites dans une classe bilingue (LSF/Français) pour enfants sourds. Un ancrage conceptuel des programmes bilingues dans l’éducation de ces enfants sera suivi par des apports d’études sur l’entrée dans l’écrit des jeunes enfants, et notamment des microgenèses didactiques. Une séance de lecture interactive nous servira d’illustration pour relever des composantes émergentes du savoir littéracique dans le discours de la classe. Dans cette situation didactique complexe, nous appréhendons ces composantes activées grâce à l’interaction, aussi bien que les ajustements réciproques qu'accomplissent les enseignants et les élèves pour se (faire) comprendre, les supports visuels qu’ils utilisent, les rôles joués par les deux langues.

 Tominska.pdf


Du risque de désaffiliation narcissique

par Eduardo Plaza Oñate, psychologue/psychanalyste


 Du_risque_de_desaffiliation_narcissique.pdf


Des enfants sourds [...] dans les lieux d’accueil vaudois de la petite enfance : évolution et perspectives

par Magali Bertrand, Caroline Eap et Céline Muzard, publié par le CSPS


L’inclusion des enfants sourds et malentendants dès leur plus jeune âge dans les lieux d’accueil se généralise. Les professionnel-le-s de la petite enfance ainsi que les professionnel-le-s de la surdité co-construisent des espaces de collaboration. Une expérience yverdonnoise illustre ce travail de complémentarité.

 petite_enfance.pdf


Quel développement pour les enfants sourds implantés ? 

Article paru dans la revue «Fais-moi signe» de février 2011, suite à la journée du GRPS

par Christophe Maradan et Eva Hammar


« .... Le thème abordé durant cette journée était d’une grande actualité, puisqu’il s’agissait de connaître les résultats de deux études qui ont suivi pendant plusieurs années (suivi «longitudinal») le développement des enfants sourds implantés prélinguaux. Un public nombreux et très intéressé a suivi ces deux conférences. Afin de mieux comprendre le bilan de ces études, nous avons posé quelques questions au co- organisateur de cette journée, Christophe Maradan, secrétaire du GRPS et responsable de la section de surdité à l’Institut St-Joseph (Fribourg)..

 article_fms41.pdf


Exposition à la langue orale et scolarisation des enfants présentant un déficit auditif : 

Extraits des données de l’Observatoire de la surdité en Suisse romande et au Tessin

par Stéphanie Albert et Chantal Tièche Christinat, publié par le CSPS


« Le déficit langagier important et la récupération auditive souvent trop tardive sont régulièrement pointés comme étant les causes principales du faible niveau des diplômes obtenus par les enfants sourds et malentendants. Le présent article tente de documenter l’accès à la langue orale des élèves sourds de Suis- se romande et du Tessin en fonction de leurs caractéristiques, des aides technologiques et des apports communicatif et langagier que le système scolaire offre.

 article_Opera.pdf


De l’atriogénie des dépistages précossissimes de la surdité

par Grégory Goasmat, psychologue clinicien, article publié le 6 janvier 2011 sur le site Web de l’UNAPEDA


« Le travail en SAFEP et en CAMSP pour enfants déficients auditifs se heurte fréquemment à des pratiques technico-médicales qui s’autonomisent et évacuent la possibilité d’une réflexion concernant leurs incidences subjectives. C’est à notre sens avec le dépistage néonatal des surdités que nous parvenons à l’acmé de cette tendance...»

b article


Rapport OPERA : 3e version - HEPL & CSPS

par Dr Chantal Tièche, sur mandat CIIP, décembre 2009, publication décembre 2010, mis à disposition par le CSPS


«Le document ci‐dessous constitue le troisième rapport du projet OPERA et rend compte de l’état des travaux menés dans le cadre des mandats octroyés par la Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique (CIIP) au Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée (CSPS) et à la HEP‐Lausanne (HEPL). Dans la perspective de favoriser sa diffusion et de faciliter l'accès aux résultats, les mandataires ont rassemblé ici les différents travaux qu'ils ont menés durant l'année 2009..»

 Rapport_OPERA_10_01_11.pdf


Evaluation d’enfants sourds ou ayant des troubles du langage scolarisés à l’école primaire

par Christophe Maradan, septembre 2010, mis à disposition par le CSPS


«La scolarisation à l’école ordinaire d’enfants sourds ou d’enfants ayant des troubles du langage nécessite des adaptations spécifiques, mais surtout une collaboration fonctionnelle entre l’enseignant-e titulaire et l’enseignant-e de soutien. Cela est indiqué dans la mise en place du projet pédagogique, dans les séquences d’enseignement et par conséquent dans les évaluations. Voici l’expérience du service de soutien pédagogique spécialisé de l’Institut St-Joseph.»

 Article_CSPS_CM.pdf


Surdité et éducation précoce, une expérience vaudoise

par Caroline Eap et al. mai 2009, mis à disposition par le CSPS


«Les progrès technologiques et médicaux dans le domaine de la surdité sont considérables et permettent la mise en place d’une prise en charge très précoce de l’enfant sourd ou malentendant et de sa famille. Les pédagogues en éducation précoce, les logopédistes, la psychomotricienne et la psychologue de l’école cantonale de l’enseignement spécialisé de Lausanne décrivent leur pratique dans un domaine en constante évolution.»

 http://www.csps-szh.ch/fileadmin/data/1_szhcsps/7_zeitschrift/Archiv/Artikel_Eap.pdf