CONDITIONS FAVORISANT LES APPRENTISSAGES DES ÉLÈVES SOURDS LORS DE LECTURE INTERACTIVE D'UN
ALBUM DANS UNE CLASSE BILINGUE, un
article d'Edyta Tominska paru dans la revue Recherches en éducation N 23
octobre 2015
UNE GÉNÉRATION SOURDE DANS UNE FAMILLE ENTENDANTE - QUELLE INSCRIPTION
TRANSGÉNÉRATIONNELLE ? QUELS HÉRITAGES LINGUISTIQUES
ET CULTURELS ?, article écrit par Mme Angélique Brossard dans "Connaissances surdités" N49, septembre
2014
E-Fiche «Déficiences auditives»
Fiche d’informations rédigée par le CSPS à l’attention des enseignants ordinaires accueillant un-e élève sourd-e dans leur classe
✐ FP_efiche_deficience_auditive_complete_v2014.pdf
Surdités légères et surdité unilatérales chez l’enfant : quelle importance ?
Article écrit par Dr Jacques Cherpillod et Dr François Waridel, publié dans la revue médicale suisse en 2010
Les pertes auditives caractérisées de légères ou mineures ont parfois été méconnues ou paraissaient avoir des effets négligeables. Pourtant un nombre croissant d’études a permis de démontrer
qu’elles ont un impact important sur le développement du jeune enfant. Elles se manifestent par des difficultés de communication, sociales et scolaires. Ces pertes auditives doivent donc être
détectées le plus tôt possible pour permettre une prise en charge spécialisée ciblée. De même, la surdité unilatérale chez l’enfant a été longtemps ignorée ou banalisée. Elle induit cependant des
difficultés de compréhension, en particulier dans le bruit, et des risques de retard de langage et de difficultés scolaires significatifs. Il faut y penser, la diagnostiquer tôt et prendre les
mesures de suivi préscolaires et scolaires adéquates.
✐ Surdites_legeres_unilaterales.pdf
Surdité et difficultés d’apprentissage des mathématiques : état des lieux et problématiques actuelles
Article écrit par Marc-Olivier Roux, psychologue au CNSJ St-Jacques, publié dans le bulletin Psychologie 2014/4
☞ http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2014-4-page-295.ht
Calendrier des formations ACFOS 2015
Brochure présentant les formations d’ACFOS
Troubles de l’équilibre chez l’enfant sourd
Brochure réalisée par des psychomotriciennes, éditée par ACFOS
«... L’enfant sans
information vestibulaire présente un retard dans ses acquisitions motrices car il doit trouver des repères et des solutions différentes pour construire son équilibre, stabiliser son regard et son
corps.
Sans une compensation efficace de ses difficultés, l’enfant aura du mal à accéder à certains
apprentissages : représentation de son propre corps et de l’espace qui l’entoure, interactions et communication, écriture, lecture... Si spontanément il trouve des moyens, parfois mal adaptés, de
contourner ses difficultés cela peut donner lieu à des comportements déroutants et souvent mal interprétés par son entourage...»
L’évaluation des compétences linguistiques en LSF
Chapitre rédigé par Brigitte Charlier, directrice du Centre Comprendre et Parler
«... Il est en effet démontré que les compétences mises en jeu dans l’acquisition d’une langue signée
sont identiques en de nombreux domaines à celles qui concernent l’acquisition d’une langue parlée...»
Surdité et enseignement des mathématiques
Article écrit par Marc-Olivier Roux, psychologue et psychopédagogue, notamment à l’INSJ Paris
«Quelles médiations utiliser avec les personnes sourdes quand on est en situation d’enseigner les
mathématiques ?... cette réponse ne va pas de soi... Elle nous convie à nous interroger sur les outils qui sont utilisés/utilisables dans le quotidien des situations pédagogiques»
Le parcours de Valentine
par Catherine Tena Waegli, enseignante de soutien pédagogique spécialisé à l’Institut St-Joseph (canton FR),
sur le parcours d’une jeune femme sourde qu’elle a suivi en soutien SPS durant ses années de formation professionnelle CFC d’assistante en santé et soins communautaires à l’Ecole Santé-Sociale de
Grangeneuve.
Quelques lignes ne suffiraient pas pour relater le parcours de Valentine, jeune fille sourde, tout juste sauront-elles brosser le portrait d'une personne attachante, au moral d'acier et pourvue
d'un optimisme débordant...
Rapport OPERA : 5e version - HEPL & CSPS - avril 2012
«Le document ci-dessous constitue le cinquième rapport du projet OPERA et rend compte de l’état des travaux menés dans le cadre des mandats octroyés par la Conférence intercantonale de
l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), au Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) et à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud). Dans la perspective
de favoriser sa diffusion et de faciliter l'accès aux résultats, les mandataires ont rassemblé ici les différents travaux qu'ils ont menés durant l'année 2011.»
Lecture-écriture et développement socio-cognitif chez l’enfant sourd
par Cyril Courtin, docteur en psychologie, article publié dans la revue «Les actes de lecture» en décembre
2002
Enjeux éthiques et surdités
par N. Farges, psychologue-psychothérapeute, article publié dans «Pratiques psychologues» en 2009
La surdité est un handicap particulier en ce qu’elle appartient, d’une part, à la médecine et que, d’autre part, elle constitue un objet culturel, avec une langue, la langue des signes, une culture
et un monde, « le monde des sourds ». Cette position spécifique génère des enjeux éthiques qu’il s’agit de repérer dans leur complexité autour de trois domaines : les découvertes génétiques versus
l’eugénisme, le dépistage précoce en maternité versus l’annonce iatrogène quant aux relations précoces et l’implant cochléaire versus le consentement éclairé des parents. Face à l’urgence du discours
médical, le débat éthique peut dégager une autre temporalité et un autre discours pour l’enfant sourd et ses parents en
défendant, toujours la singularité clinique. . .
Surdité et éducation précoce, une expérience vaudoise
par Caroline Eap et al. mai 2009, mis à disposition par le CSPS
«Les progrès technologiques et médicaux dans le domaine de la surdité
sont considérables et permettent la mise en place d’une prise en charge très précoce de l’enfant sourd ou malentendant et de sa famille. Les pédagogues en éducation précoce, les logopédistes, la
psychomotricienne et la psychologue de l’école cantonale de l’enseignement spécialisé de Lausanne décrivent leur pratique dans un domaine en constante évolution.»
✐ http://www.csps-szh.ch/fileadmin/data/1_szhcsps/7_zeitschrift/Archiv/Artikel_Eap.pdf
Quelles pratiques littéraciques pour les enfants
sourds ?
par Edyta Tominska, doctorante en Sciences de l’éducation à Genève, édité dans la Revue suisse des sciences de
l’éducation, 2011
Cet article décrit les pratiques littéraciques introduites dans une classe bilingue (LSF/Français) pour enfants sourds. Un ancrage conceptuel des programmes bilingues dans l’éducation de ces
enfants sera suivi par des apports d’études sur l’entrée dans l’écrit des jeunes enfants, et notamment des microgenèses didactiques. Une séance de lecture interactive nous servira d’illustration
pour relever des composantes émergentes du savoir littéracique dans le discours de la classe. Dans cette situation didactique complexe, nous appréhendons ces composantes activées grâce à
l’interaction, aussi bien que les ajustements réciproques qu'accomplissent les enseignants et les élèves pour se (faire) comprendre, les supports visuels qu’ils utilisent, les rôles joués par les
deux langues.
Du risque de désaffiliation narcissique
par Eduardo Plaza Oñate, psychologue/psychanalyste
Des enfants sourds [...] dans les lieux d’accueil vaudois de la petite enfance : évolution et perspectives
par Magali Bertrand, Caroline Eap et Céline Muzard, publié par le CSPS
L’inclusion des enfants sourds et malentendants dès leur plus jeune âge dans les lieux d’accueil se généralise. Les professionnel-le-s de la petite enfance ainsi que les professionnel-le-s de la
surdité co-construisent des espaces de collaboration. Une expérience yverdonnoise illustre ce travail de complémentarité.
Quel développement pour les enfants sourds implantés ?
Article paru dans la revue «Fais-moi signe» de février 2011, suite à la journée du
GRPS
par Christophe Maradan et Eva Hammar
« .... Le thème abordé durant cette journée était d’une grande actualité, puisqu’il s’agissait de connaître les résultats de deux études qui ont suivi pendant plusieurs années (suivi
«longitudinal») le développement des enfants sourds implantés prélinguaux. Un public nombreux et très intéressé a suivi ces deux conférences. Afin de mieux comprendre le bilan de ces études, nous
avons posé quelques questions au co- organisateur de cette journée, Christophe Maradan, secrétaire du GRPS et responsable de la section de surdité à l’Institut St-Joseph (Fribourg)..
Exposition à la langue orale et scolarisation des enfants présentant un déficit auditif :
Extraits des données de l’Observatoire de la surdité en Suisse romande et au
Tessin
par Stéphanie Albert et Chantal Tièche Christinat, publié par le CSPS
« Le déficit langagier important et la récupération auditive souvent trop tardive sont régulièrement pointés comme étant les causes principales du faible niveau des diplômes obtenus par les
enfants sourds et malentendants. Le présent article tente de documenter l’accès à la langue orale des élèves sourds de Suis- se romande et du Tessin en fonction de leurs caractéristiques, des
aides technologiques et des apports communicatif et langagier que le système scolaire offre.
De l’atriogénie des dépistages précossissimes de la surdité
par Grégory Goasmat, psychologue clinicien, article publié le 6 janvier 2011 sur le site Web
de l’UNAPEDA
« Le travail en SAFEP et en CAMSP pour enfants déficients auditifs se heurte fréquemment à
des pratiques technico-médicales qui s’autonomisent et évacuent la possibilité d’une réflexion concernant leurs incidences subjectives. C’est à notre sens avec le dépistage néonatal des surdités
que nous parvenons à l’acmé de cette tendance...»
b article
Rapport OPERA : 3e version - HEPL & CSPS
par Dr Chantal Tièche, sur mandat CIIP, décembre 2009, publication décembre 2010, mis à disposition par
le CSPS
«Le document ci‐dessous constitue le troisième rapport du projet OPERA et rend compte de
l’état des travaux menés dans le cadre des mandats octroyés par la Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique (CIIP) au Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée (CSPS) et à la HEP‐Lausanne
(HEPL). Dans la perspective de favoriser sa diffusion et de faciliter l'accès aux résultats, les mandataires ont rassemblé ici les différents travaux qu'ils ont menés durant l'année
2009..»
Evaluation d’enfants sourds ou ayant des troubles du langage scolarisés à l’école primaire
par Christophe Maradan, septembre 2010, mis à disposition par le CSPS
«La scolarisation à l’école ordinaire d’enfants sourds ou
d’enfants ayant des troubles du langage nécessite des adaptations spécifiques, mais surtout une collaboration fonctionnelle entre l’enseignant-e titulaire et l’enseignant-e de soutien. Cela est
indiqué dans la mise en place du projet pédagogique, dans les séquences d’enseignement et par conséquent dans les évaluations. Voici l’expérience du service de soutien pédagogique spécialisé de
l’Institut St-Joseph.»
Surdité et éducation précoce, une expérience vaudoise
par Caroline Eap et al. mai 2009, mis à disposition par le CSPS
«Les progrès technologiques et médicaux dans le domaine de la surdité sont considérables et permettent la mise en place
d’une prise en charge très précoce de l’enfant sourd ou malentendant et de sa famille. Les pédagogues en éducation précoce, les logopédistes, la psychomotricienne et la psychologue de l’école
cantonale de l’enseignement spécialisé de Lausanne décrivent leur pratique dans un domaine en constante évolution.»
✐ http://www.csps-szh.ch/fileadmin/data/1_szhcsps/7_zeitschrift/Archiv/Artikel_Eap.pdf
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